Le nouveau projet associatif

Le Projet Associatif comme expression de la capacité d’innovation de l’Association

 

Le Conseil d’Administration de notre Association a confirmé, en date du 13 décembre 2018, la volonté d’actualiser notre Projet Associatif. Il a pour ce faire validé une méthode et un agenda qui doivent permettre la participation des différents acteurs que sont les usagers, les familles, les administrateurs, les professionnels et leurs représentants.

 

Un Projet Associatif, qu’est-ce que c’est ?

Si ce document n’est pas obligatoire, le contexte actuel incite fortement à son élaboration.

Le Projet Associatif, carte d’identité de l’Association, est ainsi un document formalisé qui décline les valeurs fondamentales et fondatrices de cette dernière. Il est en général un développement de l’article des statuts, relatif au but et à l’objet social. Il permet de faire connaître ou de rappeler les caractéristiques de l’Association et les objectifs poursuivis, garantit la continuité et la cohérence des actions menées, donne le cap à suivre pour les prochaines années et doit être régulièrement réexaminé. En outre, il doit servir d’ossature aux projets des établissements, afin que les activités développées par les structures soient en adéquation avec le Projet Associatif.

A l’extérieur, le Projet Associatif permet également de positionner l’Association comme porteuse d’un projet et non comme une entité uniquement gestionnaire, de faire connaître et partager les valeurs communes clairement énoncées, et de sensibiliser l’opinion publique à la spécificité du public accompagné.

 

Participer au questionnement du projet associatif

Le questionnement dans le cadre d’une démarche partagée s’effectuera autour de 5 thématiques de travail :

(Pour plus d'informations sur ces thématiques, cliquez sur celle qui vous intéresse.)

 

Nous vous proposons de contribuer à cette réflexion en réagissant par thématique.

Contribuer à la réflexion autour de notre nouveau projet associatif. (cliquer)