[COVID-19] Familles et personnes accompagnées

RETOUR EN IMAGES SUR LE DERNIER DÉFI INTER-ÉTABLISSEMENTS « ALPHADÉFI »


0 800 360 360 : UN NUMÉRO D’APPUI DANS LE CADRE DE LA CRISE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LES PROCHES AIDANTS

[19 juin] Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement.

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise.
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien et vous ne trouvez pas de relais.
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles.
  • Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement.
  • Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés.

Contactez le 0 800 360 360.

Ce numéro d’appel sera pérennisé après la crise sanitaire du COVID-19 pour devenir le point d’entrée unique des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants, sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés.

Un service de proximité déployé sur tout le territoire

Le déploiement des communautés 360 sur les territoires en appui du numéro national est prévu jusqu’à l’été.

Une plateforme d’écoutants nationaux a également été mise en place : elle agit comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris dans l’immédiat par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.


MERCI À NOS PARTENAIRES !

[15 juin] Notre association remercie ses partenaires pour les aides et dons effectués dans le cadre de la crise sanitaire, et en particulier :

  • ACTUAL
  • ARMOR-LUX
  • CHORUM
  • CRÉDIT AGRICOLE
  • ÉPISAVEURS
  • FURIC MARÉE
  • LES GENÊTS D’OR
  • GROUPAMA
  • HARMONIE MUTUELLE
  • INTERMARCHÉ DE NÉVEZ
  • PIERRE LE GOFF

Un grand merci au nom de l’association, ses salariés et ses usagers.


MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX USAGERS DES FOYERS D’HÉBERGEMENT

[27 mai] Consultez la note du Directeur général de l’association aux usagers des Foyers d’hébergement, en cliquant ici.


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MESSAGE DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX FAMILLES DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

[7 mai] Consultez le courrier du Président et du Directeur général de l’association, en cliquant ici.


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CONFINEMENT : UN SITE POUR RESTER ACTIF ET JOYEUX !

[6 avril] Les Ateliers de la Mabilais situés à Noyal-sur-Vilaine (35) mettent à la disposition de tous leur site pour créer une animation, grâce à des jeux, des concours, des questions, des témoignages, des informations utiles, pour ne pas tourner en rond chez soi.

Pour en profiter et participer, connectez-vous sur leur site en cliquant ici.


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

[6 avril] L’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible au format numérique, en complément du dispositif papier toujours valide : pour la générer, cliquez ici.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.


GESTION DE L’ÉPIDÉMIE : LE GUIDE DES CONDUITES A TENIR

[2 avril] Nos équipes sont à pied d’œuvre dans la gestion de cette crise sanitaire et proposent aux professionnels un guide complet des conduites à tenir en établissement : à télécharger ici.


LE MESSAGE D’ENCOURAGEMENTS ET DE REMERCIEMENTS EN FALC ADRESSÉ AUX PERSONNES ACCOMPAGNÉES DANS NOS FOYERS

[30 mars] Un message d’encouragements et de remerciements du Directeur général de notre association transmis aux personnes accompagnées au sein de nos Foyers : à consulter ici.


INFORMATION COVID-19 EN FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE (FALC)

[31 mars] Les affiches sur le COVID-19, traduites en Facile à lire et à comprendre (FALC), sont désormais accessibles. Vous pouvez les consulter ci-après :

COVID-19 : Pour comprendre

COVID-19 : Pour vous protéger

COVID-19 : Les signes

COVID-19 : Se soigner


INFORMATION URGENCES BUCCO-DENTAIRES

[26 mars] Le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence, mis en place par le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes est dorénavant opérationnel au 09 705 00 205.

Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15. Les patients doivent donc composer ce numéro unique, seulement après avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.


MAINTIEN DE SALAIRE POUR LES TRAVAILLEURS ACCOMPAGNÉS EN ESAT

[24 mars] Le gouvernement a pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs en situation de handicap et soutenir les gestionnaires. A ce titre, les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité, et n’entrant pas dans les catégories de personnes à risques de complications sévères pouvant bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, la part rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors. Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.

En contrepartie, les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs que les ESAT assument directement sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Lire le communiqué de presse.


FAQ : POUR VOUS AIDER ET RÉPONDRE A VOS QUESTIONS

[24 mars] Personnes en situation de handicap, familles et proches aidants, professionnels du secteur médico-social : le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées répond à toutes vos questions concernant vos accès aux droits, aux soins, sur les conséquences des fermetures d’établissements…

Rendez-vous sur le site www.handicap.gouv.fr


UN SITE INTERNET OFFICIEL POUR COMPARER SES SYMPTÔMES AVEC LE COVID-19

[23 mars] Le site maladiecoronavirus.fr référencé par le ministère de la Santé, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.

Grâce à un algorithme développé et mis à jour avec les dernières connaissances scientifiques disponibles, en collaboration avec des médecins spécialistes et l’Institut Pasteur, le site vous conseille alors soit de rester simplement confiné chez vous, de consulter votre médecin traitant ou d’appeler de toute urgence le 15.


UNE ATTESTATION POUR LES DÉPLACEMENTS EN FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE (FALC)

[23 mars] Dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19, les déplacements sont limités. Ils doivent être justifiés par un formulaire ou une attestation de déplacement.

Une attestation en FALC, Facile à lire et à comprendre, vous est proposée, il vous est possible de la télécharger ici : Attestation de déplacement en FALC