Couleurs Surprises : une exposition à découvrir au siège social de Kan Ar Mor

divider

Du 20 septembre au 16 décembre, venez découvrir l’exposition « Couleurs Surprises » au siège social de notre association situé au 7 rue Jean Peuziat à Douarnenez.

Créées par les personnes accompagnées par le Foyer et l’Accueil de jour de Plomelin à l’occasion d’ateliers menés par l’animatrice culturelle de l’association sportive et culturelle de Kan Ar Mor (ASCKAM), ces 23 œuvres ont été réalisées selon 2 techniques artistiques : la peinture marbling et le cyanotype.
 
Grâce à l’utilisation de ces techniques, les personnes accompagnées ont mené leur propre expérience et ont trouvé leur propre chemin : choisir ses couleurs, dessiner ses formes, jouer avec le mouvement de l’eau, créer des tâches…
 
La surprise du résultat a éveillé l’envie de rassembler ces 23 œuvres pour vous proposer cette exposition « Couleurs Surprises ».
 
La peinture marbling est une peinture spéciale que l’on diffuse en goutte-à-goutte dans l’eau. Les tâches produites restent alors à la surface de l’eau, comme un flottement et en mouvement, les couleurs et les formes sont apparues. A l’aide d’un bâton, les personnes ont créé leurs propres motifs jusqu’à l’imprimer sur une feuille qu’elles viennent déposer à la surface de l’eau.
 
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu cyan. Le mélange photosensible est appliqué sur une feuille de papier à l’aide d’un pinceau. Ce support sèche ensuite dans l’obscurité. Ensuite, il s’agit de choisir des éléments dont on souhaite garder l’empreinte : algues, épis de blé, fils, fleurs, pétales… Les éléments sont déposés sur une feuille et sous une plaque transparente. Le tout est ensuite mis en contact avec la lumière du soleil pendant 20 minutes. Une fois l’exposition terminée, il faut rincer à l’eau la feuille pour laisser place à la beauté des formes laissées par les empreintes sur un bleu cyan.
 
Entrée gratuite.
 
Horaires d’ouverture :
  • Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30
divider

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour postuler en ligne, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Votre candidature est gérée à des fins de recrutement et de façon confidentielle par le service des ressources humaines et/ou le service ou l’établissement concerné de l’association Kan Ar Mor

Votre candidature est conservée 2 ans à compter de notre dernier contact avec vous et elle peut être communiqué à l’ensemble des responsables des services de l’association Kan Ar Mor intéressés par votre profil.

Conformément à la loi informatique et liberté (LIL) et à la nouvelle réglementation Européenne sur la protection des données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité.

Pour plus d’information sur la durée de conservation légale consulter la page « Données personnelles ».