Surf thérapie. Les usagers de l’Accueil de jour de Douarnenez et les résidents du Foyer de Plomelin initiés

divider

Les élections pour le renouvellement des représentants des Conseils de la vie sociale (CVS) ont eu lieu en juin dernier dans les différents établissements et services de notre association.

En juin dernier, 7 personnes de l’Accueil de jour de Douarnenez et 6 personnes du Foyer de Plomelin ont découvert la pratique du surf ou du bodyboard, en compagnie de Kévin, gérant et moniteur de l’école de surf « Penn ar Surf School ».

Sur la plage de Kervel et à quelques jours d’intervalle, les 2 groupes se sont vus remettre une combinaison et une planche de bodyboard ou un surf pour les plus aguerris.Une fois changés et équipés, les groupes étaient invités à se rendre sur la plage pour démarrer l’activité. Avant d’aller à l’eau, Kévin a donné les consignes de sécurité en lien avec l’activité.

Utiliser une planche de surf ou de bodyboard, se familiariser avec, s’assoir, s’allonger voire se mettre debout si l’on s’en sent capable, passer un bon moment ensemble et dans l’eau, tels étaient les objectifs de cette animation.

Les participants ont tous beaucoup apprécié cette activité, merci à Kévin qui a su être à l’écoute de chacun en privilégiant notamment des moments individuels et qui a encouragé tous les pratiquants.

Merci également à Floriane Rolland (photographe associée à l’école de surf) qui a su capturer ces instants magiques !

Cette initiation a plu à l’ensemble des participants. Ils se sont surpassés et ils ont profité de chaque minute… Les sourires en disent longs de leurs émotions. Bravo à tous ! Vous êtes des champions !

Gaëlle Prouillet,
Aide médico-psychologique pour l’Accueil de jour de Douarnenez

Maëliss et Yvane,
l’équipe éducative du Foyer de Plomelin

 

Ci-après, le retour des usagers :

Augustin : J’ai bien aimé surfer. J’avais une combinaison et une planche de surf. C’était la 1ère fois que j’en faisais. Ça m’a fait du bien d’être sur la planche, j’étais trop content. Je suis fier de moi, d’avoir réussi à surfer. J’ai envie d’y retourner.

Adrien : J’ai surfé sur une planche de surf à la plage de Kervel. J’étais avec mes collègues de l’Accueil de Jour. Kévin c’était le moniteur de surf. Il y avait des vagues, j’ai surfé dessus, allongé sur le ventre. C’était super ! C’était la 1ère fois que je surfais et la prochaine fois j’aimerai aller debout ! J’aimerais y retourner encore !

Jean-Christophe : C’était bien. J’ai apprécié l’activité dans les vagues. Quand j’étais petit, j’habitais à l’île de La Réunion. J’avais déjà fait du morey (= bodyboard). J’ai bien aimé cet après-midi. Kévin a été sympa de nous encadrer. Je voudrais bien refaire si l’occasion se présente.

Jérémie : D’abord je me suis assis sur le sable avec de l’eau jusqu’au ventre. J’ai été me baigner sur une planche de body. J’avais une combinaison. J’ai nagé sur une planche, sur le ventre. C’était bien.

Maïwenn : Au début j’avais peur d’y aller. Gaëlle m’a soutenue et Kévin m’a proposé un body board. La planche de surf me semblait trop grande pour une 1ère fois. J’étais bien dans l’eau et je n’avais pas froid grâce à une combinaison. J’ai réussi à me mettre allongée sur la planche et à glisser sur l’eau. C’était trop bien ! J’ai envie d’en refaire ! et la prochaine fois, essayer la planche de surf !

Morgan : C’était trop bien quand je suis tombée dans l’eau avec la planche de surf. J’en avais déjà fait en famille. J’ai réussi à tenir debout sur la planche. J’étais contente de moi. Je veux refaire le cours de surf.

Florence : On s’est baigné en combinaison avec une planche de body. Kévin avait dit de ne pas aller trop loin. C’était bien, l’eau était chaude.

Lisa et Jennifer : c’était top ! les cours de surf, le camping en mobil home.

Medjadi : J’étais comme un poisson dans l’eau, j’ai adoré les sensations que procure la glisse sur l’eau. Je me sentais en confiance car c’est Kévin (Pen Ar Bed Surf School) qui assure les cours et pas les encadrants qui tombaient à l’eau sans cesse, trop drôle !

Matthieu : J’ai pu bien progresser (nous avons déjà fait quelques cours auparavant) car là 3 cours en 3 jours ! C’était intense.

Mélissa : J’ai joué à la sirène et PLOUF dans l’eau. J’ai hâte d’y retourner et durant 4 jours si possible.

divider

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour postuler en ligne, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Votre candidature est gérée à des fins de recrutement et de façon confidentielle par le service des ressources humaines et/ou le service ou l’établissement concerné de l’association Kan Ar Mor

Votre candidature est conservée 2 ans à compter de notre dernier contact avec vous et elle peut être communiqué à l’ensemble des responsables des services de l’association Kan Ar Mor intéressés par votre profil.

Conformément à la loi informatique et liberté (LIL) et à la nouvelle réglementation Européenne sur la protection des données (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité.

Pour plus d’information sur la durée de conservation légale consulter la page « Données personnelles ».