Partager sur :

Journée de mobilisation nationale du 28 septembre 2022

Association Kan Ar Mor

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale du 28 septembre, le collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton* souhaite poursuivre son action initiée depuis près de deux ans pour alerter une nouvelle fois sur les difficultés rencontrées par les établissements et services privés non nucratifs qu’il représente.

Comme le « jour du dépassement » détermine la date à partir de laquelle sont consommées toutes les ressources écologiques annuelles que la planète est en capacité de produire, ce mercredi 28 septembre est présenté symboliquement par le collectif comme le jour du dépassement des ressources humaines et financières qui permettent aux établissements et services de remplir les missions de service public et d’intérêt général qui leur sont confiées.

Le collectif alerte les pouvoirs publics sur :

Mais, bien au-delà de mesures ponctuelles, le collectif réclame un véritable Plan Marshall de soutien et de développement du secteur, et de l’ensemble des « métiers de l’humain » qu’il couvre. Comme l’illustre la fixation symbolique du 28 septembre comme jour du dépassement pour le secteur de la santé et des solidarités, il est urgent que ce dernier soit érigé en priorité nationale, dans la pluralité de ses activités, et soutenu financièrement dans ses capacités de réponse aux défis liés à l’augmentation constante des besoins de la population.

Nous remettrons aux journalistes présents à la conférence de presse un communiqué de presse que nous vous transmettrons également. N’hésitez pas à vous en faire le relai.

Le collectif a par ailleurs à nouveau sollicité un rendez-vous avec le Directeur général de l’ARS de Bretagne. Il va également saisir les parlementaires et les Conseils départementaux. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données. 

* Le collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton est composé de représentants des organisations ADEDOM, APF France Handicap, CNAPE, FAS, FEHAP, FISAF, FNAT, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNAPEI et URIOPSS.

À lire aussi
COM_RS_PostsAG_1200x1070px_20230623_VF1.1

Assemblée générale 2023

Ce matin, le 23 juin, a eu lieu l'Assemblée générale de l'association à la Médiathèque Georges Perros à Douarnenez. Un moment essentiel à la gestion de l'association. C'est la prise de décisions importantes relatives à l'association par l'ensemble des membres qui la compose.
COM_PostSITE_Redimention_600x535px_20240918_VF_150dpi311

Foyer de Quimper : livraison du chantier de restructuration de Ty Bos

Engagés en octobre 2018, les travaux du foyer de Quimper, Ty Bos, viennent de s’achever. Ces travaux réalisés en deux étapes permettent d’accueillir depuis quelques jours 30 travailleurs d’ESAT. L’achèvement de ce chantier marque le début de la transformation du foyer UVE (Unité de Vie Extérieure) de Keromnès en foyer UPHV (Unité pour Personnes en situation de Handicap Vieillissantes).
COM_PostSITE_Redimention_600x535px_20240918_VF_150dpi39

Des Conseils de la Vie Sociale (CVS) renouvelés

Les élections pour le renouvellement des représentants des Conseils de la Vie Sociale (CVS) ont eu lieu fin juin dernier dans les différents établissements et services de notre association. Composé de personnes accompagnées, des familles et des professionnels, le CVS est une instance règlementaire qui a un rôle consultatif et qui constitue un lieu d’expression des droits des personnes accompagnées.