Journée mondiale de la santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale a été une belle illustration de l’autodétermination, notamment à l’ESAT de Carhaix ou encore au SAVS, qui portent aujourd'hui la parole de tous les établissements de l'association Kan Ar Mor participants, avec leurs retours d'expérience.

ESAT de Carhaix, Les Ateliers du Poher
« À l’occasion de cette journée, trois ouvriers de l’ESAT : Maëla, Sandrine et Yann, ont tenu un stand aux couleurs de l’association lors du goûter solidaire, organisé en partenariat avec le Groupement d’Entraide Mutuel (GEM), sous les halles de Carhaix.
Cette action, placée sous le signe de la solidarité et de la sensibilisation, a permis de mettre en lumière l’engagement et les compétences des travailleurs de l’ESAT. En choisissant de participer activement à cet événement, ils ont pleinement exercé leur pouvoir d’agir et leur autodétermination, valeurs essentielles portées par l’association.
Leur implication, leur sens de l’accueil et leur disponibilité ont largement contribué au succès de ce moment de partage, ouvert à tous les habitants de Carhaix et des alentours. L’équipe de Kan Ar Mor tient à les féliciter chaleureusement pour leur investissement et leur professionnalisme ».
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
« Le SAVS s’est mobilisé pour partager avec le grand public ses dispositifs et son accompagnement à la santé mentale des jeunes. Le 1er octobre, le Service d’Accompagnement Renforcé à Domicile (SARD) a participé à un forum dédié à la santé mentale des jeunes à la médiathèque Alain Gérard de Quimper.
L’événement, porté par la Mutualité Française via le réseau Prévention de la souffrance psychique et du suicide en Cornouaille, a attiré les jeunes Quimpérois et les partenaires autour d’animations diverses : exposition, atelier « philo », mur d’expression, etc.
Une journée riche en partages, qui contribue à déstigmatiser les souffrances psychiques, notamment chez les jeunes ».




