Le coin des professionnels



L’accompagnement des salariés
Cet accompagnement s’effectue lors des recrutements, des périodes d’intégration mais également tout au long de son parcours professionnel, et ceci, à tout poste que ce soit.
Outre l’entretien professionnel, des échanges réguliers doivent avoir lieu avec les cadres de l’établissement relativement à tous questionnements ou souhaits professionnels. Des rendez-vous peuvent également être sollicités auprès de la direction des ressources humaines.
On peut noter ici l’accord d’entreprise sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) lequel prévoir divers dispositifs utiles pour les salariés : mobilités géographiques ou fonctionnelles en interne et en externe, extension de temps partiel…
Des dispositifs existent pour prévenir et accompagner les salariés en difficulté.
Divers outils existants prévoient également : la sécurité, l’hygiène et la qualité de vie au travail (équipements, formations, document unique…).
Des partenaires importants nous appuient dans ces démarches : les organismes de formation, les services de santé au travail, l’association « Obligation d’emploi des travailleurs handicapés », le CREPI Finistère, la Mission Locale, ACTIFE, Cap emploi…
La complémentaire santé dite mutuelle

Les professionnels de l’association Kan Ar Mor bénéficient d’une complémentaire santé négociée auprès de l’ANIPS pour proposer la meilleure offre en matière de garanties dans un contexte de marché assurantiel tendu.
Le régime de complémentaire santé propose deux niveaux de garanties au choix :
- Une base obligatoire, pour laquelle l’association participe à hauteur de 50 % pour chaque salarié.
- Une option facultative dont la cotisation pour la part facultative reste à la charge des salariés qui en font le choix.
Les salariés ont la possibilité d’y adhérer seuls à minima et s’ils le souhaitent, d’enregistrer leur conjoint et leurs enfants.
Chaque salarié dès son adhésion a accès à l’ensemble des informations liées aux garanties du contrat, mais aussi à ses demandes et au suivi de ses remboursements sur la plateforme WTW.
La formation professionnelle continue
Afin de répondre aux besoins et enjeux associatifs, la formation continue doit être à la fois le lieu :
- Du maintien du dynamisme ;
- De la capacité d’adaptation ;
- De l’actualisation des savoirs et des pratiques.
La formation continue constitue un outil important dans la gestion et dans la dynamique des ressources humaines, c’est le pari sur le potentiel et sur la compétence des salariés. C’est aussi un levier d’amélioration de l’accompagnement des personnes accompagnées.
L’association est adhérente à OPCO Santé et elle a choisi d’y verser 100 % de ses fonds pour bénéficier d’actions spécifiques prioritaires. Elle participe annuellement à hauteur de près de 200 000 € à l’effort de formation (dont plus de 160 000 € à son plan de formation).
Le plan de formation associatif comporte des axes prioritaires associatifs, mais également des actions collectives de secteur ou interétablissements, d’établissement, individuelles. Il s’établit en tenant compte des besoins locaux et des projets après un recensement de ceux-ci, une analyse et une synthèse définissant des priorités et des choix.
Le comité social et économique dit CSE et la commission de formation sont étroitement associés à l’élaboration et au suivi du plan de formation.
Au-delà du plan de formation, d’autres dispositifs existent :
- Validation des acquis ;
- Bilan de compétences ;
- Contrats et périodes de professionnalisation ;
- Compte personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr ;
- Transition professionnelle : www.transitionspro-bretagne.fr
- Et bien d’autres…
Le logement – l’habitat
L’association est adhérente à l’organisme « 1 % construction » : Action Logement

Il peut vous aider en vous accompagnant dans vos projets de recherche locative, d’achat ou de projet d’extension et rénovation. Il peut également vous accompagner dans la recherche de prêt, dans l’appui au dépôt de garantie.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site www.actionlogement.fr ou en contactant directement l’agence Action Logement de Quimper au 02 56 10 70 21.
La prévoyance
Les professionnels de l’association Kan Ar Mor bénéficient d’un régime de prévoyance conventionnel auprès d’Harmonie Mutuelle ESS.
Un régime de prévoyance est obligatoire et couvre les risques ou évènements qui ont pour conséquence une perte de revenus en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès.
Notre adhésion au régime de prévoyance d’Harmonie Mutuelle ESS ouvre droit aux salariés en difficulté d’accéder à un appui individualisé et anonyme en matière de :
- Appui psychologique grâce à une plateforme d’écoute et de soutien téléphonique dédiée aux salariés www.pros-consulte.com. Les salariés qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier anonymement et gratuitement par simple appel téléphonique au 0805 230 443, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une consultation psychologique.
- Action Sociale grâce au service ESS Facilit’ Et Vous joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 09 69 39 74 82 pour vous proposer un appui en matière de santé et de logement
Vos élus, vos représentants
Le Comité Social et Économique dit CSE
Le CSE est une instance représentative du personnel et il a pour « mission d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, l’évolution économique et financière de l’association, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Source : Service-Public.fr
Le CSE gère le budget des activités sociales et culturelles qui lui permet de financer des avantages offerts aux salariés.
Pour l’association Kan Ar Mor, le CSE unique qui couvre le périmètre de l’ensemble de l’association est composé de 12 élus titulaires et 12 suppléants. Deux syndicats y sont représentés : SUD et la CGT.
- Président du CSE : Sébastien Maillard (directeur général)
- Secrétaire du CSE : Sonia Le May
- Secrétaire adjointe du CSE : Justine Lucas
- Trésorière du CSE : Mickaëlle Jade
- Trésorière adjointe du CSE : Gabrielle Sellier
Vous pouvez contacter le CSE à l’adresse suivante :
CSE – Association Kan Ar Mor
7 rue Jean Peuziat 29100 DOUARNENEZ
Ou par mail à cse.kanarmor@gmail.com
Le CSE utilise le réseau social TOUTATEAM pour partager avec vous les informations qui concernent leurs offres d’activités sociales et culturelles, mais aussi les procès-verbaux des réunions du CSE.
Les représentants de proximité
Pour faciliter le dialogue social de proximité et aider à l’écoute du terrain au sein des établissement et territoires, l’association Kan Ar Mor a décidé la mise en place de 23 représentants de proximité par accord d’entreprise du 07/04/2023.
Vous pouvez contacter vos représentants de proximité dans votre établissement.
Votre espace Qualité de Vie au Travail
Signatures mail
Signature mail : promotion sites internet
Partagez autour de vous les sites afin de contribuer à leur visibilité. Un visuel pour votre signature mail est disponible. Vous êtes invités à l’insérer dans votre signature mail.
Signature mail : taxe d’apprentissage
Vous faites partie de notre association ? Chaque année, faites la promotion de la taxe d’apprentissage en insérant la signature mail à vos communications de mars à juin :