Participation au Festival de Cinéma de Douarnenez

Clap de fin pour le festival ! En août, les personnes accompagnées ont été au cœur du Festival de Cinéma de Douarnenez : missions de bénévoles, belles rencontres et interviews.

Être bénévole : Une fierté
Marie-Louise, Michèle, Morgane, Pierre-Yves, Frédéric, Henri, Corentin et Cédric, résidents aux SAVS « habitat groupé » ou aux UPHV de Pont-Croix (Kergadel) et de Douarnenez (Keriguy) ont participé comme bénévoles : pâtisserie, vaisselle, billetterie, librairie, accueil… Une belle façon de s’impliquer et de rejoindre l’équipe du festival ! Certains sont bénévoles depuis plusieurs années, tandis que c’était une première pour Morgane et Frédéric.
Rencontre avec Mortaza : Un moment émouvant et passionnant
Jean-Paul, Henri, Corentin, Michèle, Pierre-Yves et Stéphane ont eu l’opportunité de rencontrer et interviewer le journaliste Mortaza BEHBOUDI. Avec gentillesse et simplicité, il a raconté son histoire, les pays qu’il a traversé, son métier de journaliste international et ses 10 mois de captivité en Afghanistan. Les participants étaient fiers et émus de partager cet échange. Merci à lui !
Ci-dessous, retrouvez l’interview audio complète :
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de l’atelier journalisme animé par Orlane de l’Association Sportive et Culturelle Kan Ar Mor (ASCKAM) avec des personnes accompagnées à Keriguy et à Kergadel.
Partenariat avec l’association Canal Ty Zef : Être écouté et valorisé
Le festival a aussi été l’occasion d’une initiation à la vidéo proposée par Matthieu, du journal Canal Ty Zef, à Sylvie, Jean-Paul, Thierry et Marcel (Keriguy). Ils ont découvert les coulisses d’un tournage avec du matériel vidéo et sonore, et se sont mis dans la peau de journalistes en allant interviewer des participants.
Matthieu a également proposé à Michèle de passer devant la caméra et de la filmer pour qu’elle raconte son expérience au Festival de Cinéma. En clôture, le reportage vidéo a été projeté devant le public et a suscité de chaleureux applaudissements !
Des partenariats riches
Tous ces moments ont été rendus possibles grâce aux partenariats entre l’ASCKAM, le Festival de Cinéma de Douarnenez, l’association Canal Ty Zef, les personnes accompagnées et les professionnels qui les accompagnent.
Orlane, animatrice culturelle de l’ASCKAM.