Partager sur :

Autodétermination et pouvoir d’agir

Association Kan Ar Mor

Une première pour l’association qui a ouvert les portes de son séminaire des cadres aux personnes accompagnées et à leurs familles. Une thématique qui a réuni près de 110 personnes jeudi dernier au CDG29 à Quimper.

Le séminaire a démarré par La Folle Carriole qui a proposé son habituel café d’accueil avec ses pâtisseries. On les remercie pour leur présence et leur implication ! (photo 2). Suivi d’une introduction de la présidence par André GUÉGUEN et de la direction générale par Sébastien MAILLARD (photo 1).

La matinée a continué par des retours d’expériences internes : Marion ROBINET a présenté sa validation d’acquis d’expérience en blanchisserie dite VAE (photo 4), suivi de la présentation du comité éthique par Tiphaine GUÉGUEN et Christophe MAGUER (photo 5) et pour finir, nous avons découvert le Café découverte qui propose des ateliers autour de l’alimentation avec le SAVS-SAMSAH (service d’accompagnement à la vie sociale et service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) (photo 6).

La journée s’est poursuivie par la conférence de Julia BOIVIN « Se reconnaître (enfin !) légitimes : soutenir et développer l’autodétermination au quotidien ». Julia est une formatrice et une conférencière indépendante qui nourrit son parcours professionnel de son vécu personnel de personne en situation de handicap. Un moment d’échanges et de témoignages forts qui a fait réagir le public sur son savoir-faire et savoir-être. L’après-midi a été rythmé par un temps d’ateliers de travail sur les freins et les leviers liés à l’autodétermination et le pouvoir d’agir (photo 7).

Cette journée a été clôturée par la Team Ty Bos (photo 3) qui a ambiancé la salle avec sa musique ! L’atelier d’écriture du foyer de Douarnenez, Keriguy était également présent pour dédicacer leur livre « Là, juste pour faire la vie dans le sourire des autres ! » (commande possible sur www.thebookedition.com) au côté de Julia BOIVIN avec son livre « 100 idées pour promouvoir l’autodétermination et la pair-aidance ».

Ils n’ont pas exprimé leurs initiatives mais nommons : le groupe Papillons qui promet à ses membres de devenir acteur de leur vie et de leurs projets, Aurélien NEDELLEC pour son projet de potager au foyer de Douarnenez et bien d’autres encore…

Nous avons pu bénéficier de l’expertise de François BERNARD, Directeur Général du Gapas et de Campus formation, le vendredi 17 mai accompagné de Julia BOIVIN :

Un grand merci aux participants, à Kamadéo de l’association Les Genêts d’Or pour leur captation vidéo qui servira de patrimoine à notre association et à Finistère Habitat pour le prêt de sa salle de travail.

À lire aussi
COM_PostSITE_MobilisationGenerale_600x535px_20240918_VF_150dpi

Journée de mobilisation nationale du 28 septembre 2022

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale du 28 septembre, le collectif interfédéral social, médico-social et sanitaire privé non-lucratif breton* souhaite poursuivre son action initiée depuis près de deux ans pour alerter une nouvelle fois sur les difficultés rencontrées par les établissements et services privés non nucratifs qu’il représente.
COM_PostSITE_Redimention_600x535px_20240918_VF_150dpi318

15 places supplémentaires pour le SAMSAH

Ces places répondent à des besoins d’accompagnement de personnes avec des troubles du spectre de l’autisme et/ou avec un handicap psychique sur le territoire. L’équipe du SAVS occupera les locaux existants et l’équipe du SAMSAH s’installera dans un bâtiment locatif offrant ainsi plus de 250 m² d’espaces supplémentaires aux personnes accompagnées et aux équipes.
COM_RS_PostBateauxCartons2024_600x535px_20240601_VF_150dpi9

Participation à la course « Ça cartonne »

L’année dernière, des résidents du foyer d'Audierne ont participé à la course de bateaux en carton sur le port Rhu à Douarnenez. Ils avaient terminé à la seconde place lors de la première régate. L’équipage ayant un esprit compétitif a décidé de réitérer le projet dimanche 9 juin à 12h. Cette fois, ils espèrent être les premiers à franchir la ligne d’arrivée !
COM_RS_PostParlementaires_600x535px_20241108_VF_150dpi

Rencontres avec les parlementaires

Le Directeur général, Sébastien MAILLARD (à gauche), et le Président, Jean-Alain LE FLOCH (au milieu) rencontrent les parlementaires pour échanger autour des enjeux du secteur du médico-social. L’occasion aussi donnée au nouveau Président de se présenter.